LA PRESSE
sa création
Organisation
un peu d'histoire
la notorièté
1946
de nos jours
LA PRESSE
le conseil d'adm.
LA PRESSE
Ce fut le premier titre de la presse quotidienne à grand tirage et bon marché, créé par notre fondateur Honoré Arnauld en 1860


Citation
"je veux explorer la charité, domaine immense où tout se tait" écrivait Guillaume APOLLINAIRE.

La S.E.A.B. constate avec bonheur que cette exploitation qu'elle mène depuis si longtemps, ne lui a pas encore permis de parvenir aux frontières du dévouement.

Les manifestations du bien présentent une diversité prodigieuse, sans cesse accrue par l'apparition de nouvelles formes de dévouement et de générosité.

Définition du Bien?
Au premier abord, il peut paratre surprenant que la S.E.A.B. ne se soit jamais attachée à tenter de définir "le bien".
Plutt que d'en donner une définition toute théorique, elle a préféré depuis plus d'un siècle, montrer chaque année par le choix de ses lauréats, et donc par des exemples, que le bien existe et comment il agit.
EN OUELQUES DATES NOTRE HISTOIRE
1862 La révolution industrielle bouleverse le pays Honoré Arnoul homme de lettres et premier inspecteur du travail, créé la dEncouragement au Bien pour redonner courage à la classe ouvrière en récompensant les travailleurs laborieux et en citant en exemple tous les dévouements cachés.

1870 la Croix Rouge étant en formation, la SEAB consacre ses activités à la fondation et à la gestion dambulances pour renforcer le service de santé militaire de ce temps de guerre.

1894 Le Président de la République, Sadi Carnot reconnat la SEAB comme un établissement Dutilité publique.

1914 Nouveau conflit, celui-ci mondial, notre société emploie ses forces à aider les Soldats les plus démunis et leurs familles.

1936 Albert Lebrun, Président de la République, inaugure lhtel de la rue Jadin où sinstalle le siège social de la société.

1939/40 La SEAB envoie 70.000 colis de vivres ou de vêtements aux soldats et aux prisonniers de guerre et offre 295.000 repas & des victimes de la précarité.

1946 La préfecture de Police de Paris charge la SEAB dhonorer les plus méritants des membres de la Défense passive qui se sont dévoués durant le conflit 39/45.

1969 M. Alain Poher accepte la responsabilité de Président de la SEB au moment ou celle-ci connat quelques difficultés, ce qui la conduit à vendre lhtel de la rue Jadin pour sinstaller rue Guy Patin.

1994 M. André Récipon fondateur des Fondations Raoul Follereau, prend la relève du Président du Sénat pour assumer la responsabilité première de la SEAB.


Montant de l'adhésion
Titulaire: a partir de 20
Bienfaiteur: 32
association et personne morale: titulaire 32 et 65
CCP Paris 1188-01 M

Si vous avez un candidat à présenter en tant que responsable d'associations ou autre; Sur demande ( stalre@wanadoo.fr ou seabparis15@orange.fr ), je vous envoie les coordonnées de votre délégué régionnal.

EDITORIAL DU PALMARES 2006

144ème année

Il y a comme décorations reconnues que la Légion d'honneur, le Mérite National, la Médaille Militaire accordée par le gouvernement ou celles qui émanent de l'étranger,officialisé par chacun des pays concernés.
La SEAB n'attribue pas de décoration, elle n'en a pas le droit, par contre elle récompense sous forme de divers médailles des citoyens méritants souvent loin d'optenir quelque reconnaissance officielle.
La chancellerie de la légion d'honneur reste soucieuse de toute confusion en la matière, elle ne porte aucun intérêt à nos médailles et surveille le respect du code en ce domaine.

Et pourtant!
Notre fondateur, Honoré Arnoul affirmait en 1862:
"il faut redonner courage à la classe ouvrière en récompensant publiquement les travailleurs honorés, en s'attachant à citer en exemple tous les dévouements cachés"
Le débat se situe à ce niveau pour justifier notre raison d'être.

Et pourtant
la SEAB est reconnue d'utilité publque depuis 1894. Raymond Poincaré, ancien Président de la République a été durant 27 ans Vice Président de notre association, tous les Présidents de la République après l'Empereur NapoléonIII nous ont accordé j'usqu'à la fin de la 4ème République leur présidence d'honneur.

Et pourtant
M. Alain Poher, Présent du Sénat en exercice a présidé la SEAB durant plus de vingt ans.
Les loréats 2006 cités dans notre palmarès et les médailles données dans notre intimité associative, sont des signes de vos valeurs citoyennes qui gardent leur dimension de reconnaissances de vos mérites.

Louis Gaben
Vice président


S.E.A.B.
10/04/04